Non classé

L’A.O.C Alsace Pinot Noir

 Vins rouges, rosés : que reste-t-il de ces nombreux vins rouges du Moyen Âge sur ces terres alsaciennes toutes acquises aujourd’hui aux vins blancs si ce n’est le pinot noir ? C’est lui qui, en Bourgogne, donne tous les grands vins rouges. Après avoir presque disparu d’Alsace, ce cépage à maturité précoce est de retour ! Il s’est parfaitement adapté aux sols calcaires du terroir alsacien. Il couvre aujourd’hui 10 % des terres plantées, offrant à l’Alsace son seul vin rouge d’appellation. Traditionnellement vinifié en rosé, il l’est de plus en plus en rouge, mis à vieillir en foudres traditionnelles ou en pièces de chêne. Le pinot noir a le paradoxe de donner à l’Alsace des vins peu tanniques mais bien charpentés, assez expressifs et fruités (petits fruits rouges avec des notes de cassis et de framboise). Remarquerait-on  une pointe de vanille et de sous bois lorsqu’il est élevé en foudre ! Il se garde de 2 à 10 ans.

 

Pinot Noir « Réserve »

Pierre Trimbach produit deux Pinot-Noir qui, pour préserver tout leur fruité et leur finesse, ne sont pas élevés en barrique.

Le Pinot Noir « Réserve » développe des arômes de fruits rouges. Il allie souplesse, fruité et fraicheur au palais.

Accords : charcuteries, viandes fumées, volailles, certains fromages…

Disponibilité :  vendu actuellement au caveau, le millésime 2012.

Garde: 3 à 5 Ans

Pinot-Noir-Reserve-Trimbach

Pinot Noir « Réserve » « Cuve 7″

Le Pinot Noir « Réserve  » « Cuve 7″, doit son nom au numéro de la cuve dans laquelle il a été produit la première fois.

Il provient des meilleurs terroirs, notamment du lieu dit, « Rotenberg » à Ribeauvillé et n’est produit que dans les plus radieuses année.

Plus complet et structuré, ce Pinot-Noir d’exception s’exprime par de fabuleux arômes de fruits rouges, groseilles et mûres.

Accords : viande de porc, viandes rouges, fromages de caractère…

Disponibilité :  vendu actuellement au caveau, le millésime 2012.

Garde : 5 à 10 Années

A propos de lemondeduvinetdelagastronomie

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Les petits plats de sam |
Pizz'Antica |
Lacassotte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Gribouilledubreizh
| Lapetitecuisine
| Cuisinamafacon