Non classé

L’A.O.C Muscat d’Alsace

L’Alsace Muscat AOC, vin blanc : le muscat d’Alsace contrairement aux muscats doux méridionaux donne un vin sec, très aromatique qui exprime à merveille la saveur de fruits frais. Il provient de deux variétés cultivées en Alsace sur des coteaux bien exposés. Le muscat dit à petits grains ou muscat d’Alsace est apparu en Alsace au début du XVIème siècle (il est d’ailleurs cité par le grand poète alsacien Fischart) et le muscat ottonel, au milieu du XIXème siècle. Le muscat à petits grains apporte son intensité aromatique et sa fraîcheur alors que le muscat ottonel procure une grande finesse aromatique.

Le muscat d’Alsace est doté d’une belle robe jaune or pâle avec de légers reflets verts exprimant un bouquet intense de raisins frais marqué par de subtiles notes de fleurs blanches. Il se boit entre 2 et 12 ans. Jeune, on apprécie son côté sec et fruité. Il développe plus tard un caractère anisé. Il se déguste entre 8° et 10° C. Certains amateurs le considèrent comme le meilleur muscat du monde. Avec 2 % du vignoble alsacien, il représente 350 ha.

L'A.O.C Muscat d'Alsace acheter-muscat-tradition-ref-30015_1

Contrairement aux Muscats du Sud, le Muscat d’Alsace n’est pas un vin moelleux, mais sec et fruité. Aromatique, il est très agréable à boire en apéritif ou au cours du repas. Ce vin blanc d’Alsace est issu du Muscat Blanc ou Muscat Ottonel, cépages qui lui confèrent un caractère élégant et harmonieux, avec une subtile touche de musc et une pointe d’acidité. Idéal servi entre 7 et 10 °C, il accompagne très bien un cake aux olives en apéritif. A table, il fait merveille sur des asperges sauce mousseline, terrines de saumon ou flan aux asperges. C’est un excellent vin poisson, qui se marie  avec le loup grillé à l’anis et au citron ou la truite saumonée. 

cepage-muscat-alsace

Raisins a muscat : Il se distingue des Muscats doux du Midi par son caractère sec. Très aromatique, il exprime à merveille la saveur du fruit frais.

Historique & ampélographie

Deux variétés de muscat sont cultivées en Alsace et c’est généralement leur assemblage harmonieux qui donne les vins aux arômes les plus fins et les plus persistants. Le muscat est idéalement planté sur des coteaux très bien exposés. Il donne de beaux raisins blancs ou roses selon les deux variétés cultivées en Alsace.

Son goût musqué est très prononcé. C’est un cépage délicat à produire car la variété muscat ottonel est très sensible aux aléas climatiques (gros problèmes de coulure lors de la floraison), ce qui explique sa rareté et sa production irrégulière. Le Muscat dit « à petits grains » ou « muscat d’Alsace«  : dans ses formes blanches et roses, il apporte intensité aromatique et acidité. Il est apparu en Alsace au début du XVIème siècle (il est d’ailleurs cité par le grand poète alsacien Fischart). Il est bien adapté aux terroirs calcaires. Le Muscat ottonel : c’est un cépage précoce, de faible acidité et de très grande finesse d’arômes qui permet d’élaborer des vins secs ou liquoreux aromatiques. Il est apparu en Alsace au milieu du XIXème siècle. Il est bien adapté aux terroirs argilo-calcaires mais se montre sensible à la coulure.

 

Dégustation

Œil : le muscat est de couleur jaune clair.

Nez : il distille un bouquet de raisin frais, et parfois de subtils arômes de fleurs

Bouche : on retrouve le côté croquant du fruit, avec beaucoup de fraîcheur. C’est un arôme primaire typique, très franc et facilement reconnaissable dans de nombreux vins. Le muscat est très aromatique. Il frappe les amateurs d’une part parce qu’il est sec, ce qui le distingue des Muscats doux méridionaux, et d’autre part à cause de son fruité rafraîchissant.

 

Gastronomie

Grâce à son caractère sec, le muscat d’Alsace ouvre véritablement l’appétit. Il est d’ailleurs proposé en apéritif sur les meilleures tables de la région. Le MUSCAT est également très apprécié avec les asperges. Il met en valeur la cuisine légère à base de légumes cuits ou crus (préparations à la vapeur, plats végétariens).

 

Muscat « Réserve »

Issue d’une sélection parcellaire de vieilles vignes dans Ribeauvillé et alentours, la qualité Réserve propose un vin plus complexe et de plus longue garde. Potentiel de garde: 5 à 10 ans.

Un vin sec, au fruité prononcé, et au bouquet caractéristique de raisins frais.

Produit en petite quantité, deux types de Muscat sont présents dans le Muscat « Réserve »:

Muscat Ottonel, qui confère la douceur et le fruité du vin, ainsi que Muscat d’Alsace, qui apporte l’acidité naturelle qui équilibre le fruité du vin.

Accords : apéritif, asperges, légumes printaniers, melon, artichaut, tarte à l’oignon, certains poissons fumés…

Actuellement en vente: le millésime 2013.

Garde : 5 à 10 Années

A propos de lemondeduvinetdelagastronomie

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Les petits plats de sam |
Pizz'Antica |
Lacassotte |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Gribouilledubreizh
| Lapetitecuisine
| Cuisinamafacon