Non classé

L’A.O.C Pinot gris d’Alsace

Vin blanc : l’appellation Alsace Tokay pinot gris n’est plus de mise. Tokay est redevenu depuis 2007 l’apanage exclusif de la Hongrie. Le pinot gris (se distinguant du pinot noir que par la couleur de ses baies) qui fut longtemps appelé à tord tokay par les alsaciens est en fait originaire de Bourgogne où il est surnommé beurot. C’est un cépage rouge à jus blanc qui donne des vins corsés,  secs ou légèrement doux. D’une belle robe jaune d’or, il est ample, puissant, capiteux, avec des arômes presque insaisissables, tantôt de fumée, tantôt de noix ou de miel. C’est  un vin bien charpenté, rond et persistant en bouche. Ces qualités lui permettent de remplacer souvent et avantageusement un vin rouge lors d’un repas. Du fait de son équilibre entre matière et fraîcheur il sublime les accords sucrés/salés.

Tout comme le Riesling, le Gewurztraminer et le Muscat, il est autorisé pour les Alsace Grands Crus ainsi que pour l’élaboration des Vendanges Tardives et des Sélections de Grains Nobles. Il occupe aujourd’hui 14,3 % du vignoble soit environ 2000 ha. Un Alsace pinot gris se garde de 3 à 10 ans.

 

Pinot gris réserve :

Issue d’une sélection parcellaire de vieilles vignes dans Ribeauvillé et alentours, la qualité Réserve propose un vin plus complexe et de plus longue garde. Potentiel de garde: 5 à 10 ans.

Pinot-Gris-Reserve-Trimbach

Pinot Gris « Réserve »

L’un des plus remarquables cépages d’Alsace qui combine un fruité corsé, capiteux et toujours sec. Son caractère généreux et sa pointe de fumé accompagnent à merveille les plaisirs de la table.

Accords : terrines, poissons fumés, en sauce et crus, viandes blanches, ris de veau, champignons, plats relevées et aromatiques, cuisine asiatique …

Disponibilité : vendu actuellement au caveau, le millésime 2011.

Garde : 5 à 10 Années

Riesling Clos Sainte Hune, Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles. Des noms rares qui évoquent Plaisir, Gastronomie et Garde. Potentiel de garde: 15 ans et plus.

« Vendanges Tardives »

Réservés aux quatre cépages nobles, ces vins sont soumis à la législation la plus rigoureuse de France. Les raisins en surmaturation généralement atteints de pourriture noble sont tardivement récoltés dans nos meilleures parcelles – et seulement dans les années exceptionnelles. Les Vendanges Tardives gardent naturellement du sucre résiduel en parfaite harmonie avec une très belle fraîcheur : ceci leur confère une grande ampleur ainsi qu’une longueur en bouche hors du commun. Ces vins de grande classe se dégustent pour eux-mêmes. Ils réjouissent tout particulièrement les gastronomes sur le foie gras, les plats très riches, les fromages à pâte persillée, à croûte lavée et les desserts.

Produit dans les meilleurs millésimes uniquement, comme 1990, 1997, 1999 et 2000, le Pinot Gris « Vendanges Tardives » est assez difficile à produire puisque sa peau est l’une des plus fragiles et donc sujette à la pourriture en cas de pluie ou autres intempéries.

Selon la stricte législation des VT et SGN, les Pinot Gris et les Gewurztraminer doivent avoir minimum 15,3° d’alcool potentiel à la vendange pour obtenir la mention « Vendanges Tardives ».

Mariage parfait avec un foie d’oie, une terrine d’oie, des viandes blanches sur sauces crêmées, une cuisine asiatique type canard laqué, du homard, etc…

Actuellement au caveau : Pinot Gris 2000 et 2008 Vendanges Tardives

Garde : 10 – 15 Années et plus

Pinot Gris «Réserve Personnelle»

En provenance des meilleurs terroirs de la propriété, ces vins qui ne sont produits que dans les meilleurs millésimes se garderont des années, feront plaisir aux collectionneurs, et accompagneront à merveille la Gastronomie. Potentiel de garde: minimum 10-15 ans et plus.

Dans les années exceptionnelles, une sélection de nos meilleures parcelles permet de produire un vin d’une plus grande maturité et d’une richesse opulente. Son long développement est synonyme de grande garde.

Ce vin d’une belle complexité, gras et voluptueux, sait également garder une structure soutenue grâce à son agréable vivacité.

Accords : foie gras, homard en sauce, volailles, viandes blanches, truffes …

Disponibilité : le millésime 2008 est disponible au caveau de dégustation.

Garde : Minimum 10-15 Années et plus

 

A propos de lemondeduvinetdelagastronomie

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Les petits plats de sam |
Pizz'Antica |
Lacassotte |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Gribouilledubreizh
| Lapetitecuisine
| Cuisinamafacon